Demain le film

Le très attendu Demain le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent tient-il ses promesses ? Réponse ci-dessous et dans vos salles le 2 décembre

demain le filmDemain le film est un documentaire qui a eu le privilège de bénéficier d’une campagne de crowd-funding très efficace (plus de 10 000 participants et plus de 400 000 euros) pour un projet qui souhaitait offrir une visibilité à des solutions de développement alternatives. Cette campagne réussie montre une vraie appétence du public pour ces questions, rassemblant largement par-delà les différentes strates sociales de notre pays. Tous ces souscripteurs doivent donc, à trois mois de la sortie du film, se demander si la mission est remplie. La réponse est oui, et haut la main.

Pendant près de 2 heures, les auteurs passent en revue de façon volontairement éclectique de très nombreux exemples de développement alternatifs. Divisé en 5 chapitres assez démonstratifs, Demain vous donne un vrai espoir et une vraie énergie pour changer le monde à votre échelle. En fait, je pense que c’est même le message le plus important du film : rappeler au public le pouvoir qu’il a entre leur mains : celui de choisir les films qui sont faits, celui de choisir les décideurs politiques qui vont ou pas changer le monde pour demain, celui d’inventer son projet pour demain.

Je vous recommande de visionner également le film Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, qui présente bon nombre de concept exemplifiés ici. D’ailleurs, Cyril Dion était déjà conseiller technique sur ce film et certains intervenants apparaissent dans les deux œuvres.

L’empilement de tous ces concepts et exemples est souvent jouissif (voir comment le changement de mode de fonctionnement politique a modifié les rapports de caste dans un village indien, quel bonheur) et parfois un peu longuet, même si paradoxalement il aurait peut être fallu la longueur d’une série télévisée événementielle (coucou France Télévisions) pour bien couvrir l’ensemble.

Mais quand les auteurs se lâchent côté réalisation, le film réussit là où les commentaires trop omniprésents et du coup parfois un peu creux du passionnant Cyril Dion (également auteur de Demain : Un nouveau monde en marche ) échouent, emmenant l’ensemble vers une poésie et une philosophie enfin accessibles. Le film oublie alors les concepts et se met à regarder les hommes et femmes derrière ces projets parfois fous. Il est envahi de ce souffle d’aventure humaine, et le spectateur est emporté par les richesses des découvertes, des rencontres promises, qui ont fait le succès de la campagne de financement. Demain, le film aurait sûrement pu devenir un film vraiment exceptionnel avec un peu plus de ces moments. Il sera intéressant de voir les documentaires qui vont sortir dans les prochains mois sur un thème quasi similaire, notamment le prochain film de Michael Moore, et de comparer les traitements choisis. Pour l’instant, on savoure ces quelques instants de magnifique utopie réelle.

Demain, le film, réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. France, 2h. En salles le 02/12/2016. Prévisions recettes : environ 250 000 entrées.

2 réflexions sur « Demain le film »

  1. Bonjour,

    Je souhaitais vous informer de la sortie de mon nouveau long-métrage documentaire, Des locaux très motivés, sur la vie de producteurs locaux et de leur association en Aveyron.

    Pour en savoir plus et visionner des extraits, vous pouvez vous rendre sur le site web : http://deslocauxtresmotives.free.fr

    Je cherche actuellement à faire connaître le film pour organiser des projections-débats. Peut-être pourriez-vous m’aider à diffuser l’information ?

    Je suis à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire (ou interview).

    Bien cordialement,

    Oliver Dickinson
    réalisateur – distributeur
    (Visa CNC : 142674)

    lesfilmsdelanse@gmail.com
    06 80 11 66 28

    Pour suivre l’actualité du film : http://www.facebook.com/deslocauxtresmotives

    1. Bonjour Olivier, avec plaisir. Nous pouvons chroniquer le film si vous nous faites passer un lien vimeo ou autre pour visionnage. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *