What Happened miss Simone?

L’art du biopic est un art documentaire particulier. Netflix sort le grand jeu et nous propose en exclusivité un documentaire passionnant sur une des chanteuses les plus éclectiques du siècle dernier, Nina Simone.

What Happened Miss Simone
What Happened Miss Simone

Sélectionné cette année à Sundance, le film What happened Miss Simone propose un voyage dans le passé de la populaire Nina Simone, chanteuse regrettée de nombreux hits de la soul et funk à partir des années 60. Abordant des thèmes de la vie de la chanteuse peu connus de ce côté-ci de l’Atlantique (sa fascination pour la violence, son implication dans la lutte pour les droits civiques…), le joli biopic, s’il n’est en aucun cas révolutionnaire dans son fond ou sa forme, rappelle qu’on peut allier économies de moyen et intégrité (bisous Lagerfeld Confidential).

Ce n’est pas surprenant lorsqu’on sait que c’est Radical Media qui a produit le film. Derrière notamment les fantastiques films (inédits en France) Paradise Lost (et… la série Mad Men !), cette société a une solide réputation de sérieux, surtout quand il faut mettre l’Amérique face à son progrès et ses contradictions. Vouer aux nues une chanteuse noire à cette époque n’en étant pas des moindres, la réalisatrice Liz Garbus fait le job, en mettant également Simone face à ses démons. Le film n’est par moment pas sans rappeler l’excellent Toute ma vie en prison (sans en avoir toutefois la profondeur), qui pourrait être son pendant sombre, voire une vision prophétique de ce qu’aurait été la vie de Nina Simone si elle avait choisi une voie plus violente.

La sortie en vidéo directe convient parfaitement à une mise en scène sobre et télévisuelle, à laquelle une sortie en salle n’aurait certainement pas rendu justice. Le travail sur les images d’archives, rare et restaurées, est également à saluer.

What Happened Miss Simone, de Liz Garbus (2015) : Disponible uniquement sur Netflix à partir du 26/06/15.

Réalisatrice : Liz Garbus
Production :
Sidney Beaumont … producteur exécutif
Adrienne Collatos … producteur associé
Adam Del Deo … producteur exécutif
Liz Garbus … producteur
Amy Hobby … producteur
Jayson Jackson … producteur
Jon Kamen … producteur exécutif
Lisa Simone Kelly … producteur exécutif
Joseph Malloch … directeur de production
Lisa Nishimura … producteur exécutif
Mary Recine … producteur – archives
Justin Wilkes … producteur
Photographie : Igor Martinovic

Montage : Joshua L. Pearson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *